coeur de ville

étude pour la requalification des espaces publics du centre-ville

Inscrit dans la démarche Action Cœur de Ville, le projet propose de réfléchir à la requalification des espaces publics du centre-ville de Vierzon. Pour cela, plusieurs axes d’intentions sont mis en valeur : traiter les points d’entrées du centre-ville, traiter les franchissements, révéler l’existant, mettre en valeur le grand paysage et le petit patrimoine bâti et naturel, équilibrer la place de la voiture, développer les mobilités douces et les usages piétonniers, requalifier les espaces publics qui peuvent aujourd’hui être vétustes et qui n’encouragent pas d’autres modes de transport que celui de la voiture, végétaliser les espaces publics, intervenir de manière ponctuelle sur le bâti, identifier les opportunités foncières du centre-ville et les requestionner au regard de leur programmation. Le projet a été développé en trois phases : diagnostic, élaborations de scénarios et définition d’un plan d’actions, rédaction de 14 fiches actions.

 

1) comprendre les enjeux de mobilité, foncier et paysager propre à une ville moyenne
Le diagnostic a mis en évidence plusieurs points : 
– tout d’abord l’importance de la réhabilitation du parvis de gare et des bâtiments environnants nécessaires à son bon fonctionnement et à son développement; mais également la rénovation des voies attenantes, point d’entrée dans la ville.
– ensuite la mise en valeur du riche patrimoine naturel et du petit patrimoine bâti, qu’il est nécessaire de cibler et de soigner pour qu’ils puissent devenir le socle de nouveaux programmes et usages.
– puis la recherche d’un équilibre entre voiture et modes doux
– enfin, la valorisation du foncier vacant comme un outil pour imaginer la requalification phasée de la commune : implanter de nouveaux usages, programmes et opérations immobilières.

 

2) développer un plan guide à l’échelle de la ville
Le diagnostic effectué a montrer l’intérêt de s’appuyer sur le projet de gare pour repenser le centre-ville et ses différentes vocations programmatiques. Nous avons ainsi cherché à développer le projet autour des axes suivants : 
1 – conforter et valoriser l’axe commerçant Gare – Mairie
2 – libérer la place du forum de sa fonction de gare routière
3 – requalifier une liaison majeure du centre ville : Foch / Briand / Forum
4 – retrouver la présence du canal par des aménagements paysagers et marchables
Le plan guide développé est phasé et sectorisé selon des objectifs prioritaires, afin de rendre sa mise en oeuvre plus concrête. Il est accompagné par la rédaction de 14 fiches actions. Cette démarche a été pensée dans le but de fournir des outils pratiques et opérationnels, destinés à accompagner la mise en œuvre du projet pour la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires.

 

3) une résidence de deux semaines sur place pour faire émerger le projet
Pour répondre au calendrier serré de la maitrise d’ouvrage, les architectes-urbanistes mandataires du groupement ont proposés d’organiser deux cessions de travail d’une semaine chacune sur place, rassemblant douze professionnels aux expertises variées et complémentaires (montage d’opération, mobilité, espaces publics, programmation, paysage, urbanisme culturel). 
Ces moments de travail in-situ ont permis des échanges fructueux autour d’un même sujet : le futur des espaces publics du centre-ville de Vierzon.

error: Content is protected !!