faire cohabiter les usager.e.s et ouvrir des possibles
La durabilité d’un lieu, au sens de sa durée dans le temps, vient avant tout de sa capacité à s’adapter à différents usages. Cette flexibilité peut être rendue possible lors de la conception afin de limiter les constructions et déconstructions. Les espaces de seuils, de transition traitée avec attention peuvent également permettre la rencontre de plusieurs usage(r.e)s.
réparer
prendre soin d’un milieu abimé pour assurer sa résilience
Face aux changements climatiques, l’équilibre des milieux est de plus en plus menacé. Afin de faire face à ces dérèglements, il est indispensable de réparer les territoires, identifier leurs forces et leurs fragilités grâce à une observation approfondi et des actions mesurées.
augmenter
intensifier les habitabilités sans artificialiser les sols
Penser la densité comme intensificateur de liens sociaux et de vivre ensemble. Elle permet de contrer l’étalement urbain et l’artificialisation des sols qui participent à l’affaiblissement de la biodiversité et la distension des relations humaines.
révéler
faire projet avec le minimum
Certaines situations ne nécessitent pas forcément de construire. Une intervention artistique, une nouvelle représentation graphique ou encore des ateliers participatifs auprès du public peuvent parfois permettre de poser un nouveau regard sur une situation existante avec le minimum. Ces dispositifs peuvent être un moyen pour les habitant.e.s de se réapproprier leur milieu mais également faire office de préfiguration d’un projet futur.